Protéger vos oeuvres d’art et objets par le marquage ADN

  • par

 

Marquage ADN

Protéger vos œuvres d’art et objets par le marquage ADN, vous en avez la possibilité et ce de façon indélébile et totalement invisible à l’œil nu, en utilisant de l’ADN synthétique. Cette technique assez récente sur le territoire français, permet de marquer et personnaliser l’identification de vos œuvres et de vos biens (de valeurs ou sentimentaux). Elle est de plus en plus utilisée par les sociétés et les particuliers et les voleurs connaissent les pouvoirs de l’ADN de marquage et le redoutent.

Un code ADN est unique et se trouve attribué au propriétaire qui l’applique sur ses œuvres d’art ou ses objets (au dos des tableau, dessous ou dans le creux d’une sculpture, à l’intérieur d’une bague …..). Votre code ADN est ensuite enregistré dans une base de données qui est sécurisée, et bien évidemment conforme aux exigences de la CNIL. Cette base peut être consultée par les autorités judiciaires, dans le cadre d’une enquête, sur simple réquisition (totalement gratuit).

Des stickers indicatifs collés sur les ouvertures sont déjà une alerte pour les cambrioleurs qui hésiteront à prendre le risque de voler des objets invendables puisque définitivement identifiés. Il est aussi possible d’installer des sprays diffuseurs d’ADN aux différentes issues qui aideront à l’identification du voleur qui conservera l’ADN synthétique sur lui et/ou ses vêtements durant plusieurs semaines.

Notre partenaire a d’ailleurs passé un protocole avec l’Institut de Recherches Criminelles de la Gendarmerie Nationale pour accéder à l’identification par l’ADN sur le plan judiciaire. Des solutions particulières d’identifications existent également en fonction du type d’objet. N’hésitez pas à nous contacter pour les demandes particulières ou tout simplement pour obtenir des informations complémentaires ou un devis d’intervention.

Protéger vos oeuvres d’art et vos biens par le marquage ADN :

L’identification formelle des objets volés reste la base des enquêtes judiciaires conduites par les services de Police ou de Gendarmerie. C’est aussi, pour l’agence APIS 33 et ses collaborateurs, un moyen de localiser le bien, de procéder à l’identification formelle et de permettre aux autorités d’obtenir des éléments utiles pour leurs investigations.

Il est utile voir primordial de référencez vos valeurs (tableaux, sculptures, objets précieux, bijoux) pour établir une liste qui servira à justifier votre titre de propriété et pour simplifier le chiffrage par les compagnies d’assurances en cas de vol. Il sera bien évidemment absolument nécessaire de réaliser des fiches descriptives de chaque objet avec des clichés photographiques. A cette occasion, il sera important de référencer les marques, modèles et numéros de série de vos appareils. Pour mémoire, concernant les téléphones portables, la combinaison des touches *#06# permet d’obtenir le numéro IMEI de votre téléphone portable. Si possible, afin que votre dossier soit le plus complet possible, il peut être nécessaire de numériser vos factures, bon de garantie ou tout autre document attestant de sa propriété.

Afin de vous faciliter la tâche, un technicien peut venir le faire à votre place. Il peut vous aider à enregistrer et sauvegarder vos biens sur la base de données sécurisée française, mais peut aussi vous aidez dans l’identification d’un ou plusieurs objets et les récupérer à votre place, après identification (mandat de procuration). De plus, en notre qualité d’agent de recherches privées, nous pouvons procéder à des investigations dans les règles de droit, mais toujours en privilégiant l’action des forces de l’ordre. Possédant les agréments ad-hoc du CNAPS, nous avons vocation à rassembler un maximum d’éléments permettant aux autorités d’aboutir dans les enquêtes judiciaires.

Accompagnement :

Dans le but de protéger vos oeuvres d’art et vos biens par le marquage ADN, l’agence APIS 33 se propose de vous guider et de vous orienter sur la protection de votre habitat et de vos biens. Nous analysons vos besoins et nous vous guidons sur le type de système de protection le plus adapté à votre logement et à votre budget. Nous vous proposons des outils de dissuasion innovants qui ont fait leurs preuves chez nos voisins anglo-saxons entre autres. Nous vous accompagnons dans la lecture de votre contrat d’assurance jusqu’à l’enregistrement de vos biens en base et la sauvegarde numérique des données.

De cette façon, nous combattons non seulement les cambriolages mais également le recel, en faisant prendre le risque au voleur et/ou à ses receleurs d’être identifiables par le biais de l’objet. Nous vous faciliterons la récupération des fiches des objets conservées par nos soins, afin de faciliter votre déclaration de sinistre à votre assureur et aux services enquêteurs.

Contact :

Afin d’en savoir plus sur notre process d’intervention n’hésitez pas à nous contacter, une réponse personnalisée vous sera fournie : Contact .

Vous pouvez également consulter la page : Le marquage ADN, l’anti-vol de demain ?