Les Arrêts maladies frauduleux

  • par

Les arrêts maladies frauduleux :

Les arrêts maladies frauduleux : régulièrement, l’agence APIS 33 reviendra sur des dossiers traités, afin que vous puissiez avoir une vue d’ensemble des possibilités de notre entreprise. Dernièrement, nous avons été saisis par une société ayant un problème récurrent avec des employés. En effet, plusieurs employés occupants des postes clés, sont en arrêt maladie depuis plusieurs semaines. Ceci a eu pour conséquence de générer des gênes dans l’organisation du travail, du retard dans les chantiers, et la nécessaire obligation de recruter des employés en remplacement temporaire.

Suite à une indiscrétion commise par un employé étant en colère contre ses collègues, le dirigeant apprend que trois de ses employés en arrêt maladie travaillent sans être déclaré dans la rénovation d’une maison pour un particulier. Outre le fait qu’il s’agisse d’un comportement inadmissible, cette manière d’agit est totalement illégale, constituant entre autre une concurrence déloyale, ce dernier ayant une entreprise oeuvrant dans le secteur du bâtiment.

Les éléments d’enquête :

Nous sommes chargés par cette entreprise de découvrir si réellement, ses employés en arrêt maladie font bien la rénovation d’une maison au profit d’un particulier. Pour ce faire, une surveillance est mis en place sur un de ces employés, nous permettant de découvrir :

  • qu’il part très tôt de chez lui le matin
  • qu’il se rend sur un chantier où il y a une maison en rénovation
  • qu’un permis de construire est affiché et visible depuis la voie publique
  • que ses collègues, en arrêt maladie, sont également sur place

Afin de bien matérialiser les faits, cette opération de surveillance est faite pendant trois matinées et trois soirées, afin de bien mettre en évidence la réitération des faits. Au cours de nos surveillances, nous réalisons des clichés photographiques ainsi que des séquences vidéos qui sont jointes au rapport remis à ce chef d’entreprise.

Conclusion :

Les éléments fournis à ce chef d’entreprise lui ont permis d’entamer les procédures ad-hoc concernant les employés fraudeurs. Il a pu installer au sein de ses groupes de travail, une certaine stabilité mais également transmettre un message fort lors de la communication en interne.

Si vous aussi, vous avez ce genre de problématique au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter, un protocole d’intervention pourra ainsi être mis en place : ContactDétective privé et les entreprises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *