Infiltration en entreprise

Infiltration en entreprise

Définition :

C’est le fait de s’introduire volontairement au sein d’une entreprise, sous quelques formes que ce soit (salarié, stagiaire, prestataire) sans faire état de sa qualité de détective privé ni révéler l’objet de sa mission, dans le but de collecter des informations destinées à la défense des intérêts de son client. Cette infiltration se fait au sein même de l’entreprise du client.

Pourquoi procéder à une infiltration :

Un chef d’entreprise sait parfaitement comment fonctionne son entreprise : les ressources humaines allouées à chaque secteur, la hiérarchie installée entre les fonctions, les procédures de fonctionnement qui encadrent chaque poste. Cependant, à partir d’une certaine taille, la grille de lecture d’un dirigeant d’entreprise peut se limiter à des tableaux de chiffres et à ce qu’il perçoit au travers de son cercle rapproché. Aussi, il arrive parfois que des malversations se déroulent dans son dos au détriment de l’entreprise. Ces agissements peuvent être le fait de personnes extérieures à l’entreprise ou de membres du personnel.

Etre au plus près du terrain pour savoir ce qui se passe vraiment pour défendre les intérêts de sa société devient alors indispensable. Lorsque les remontées de terrain ne sont pas suffisantes, mandater un détective privé pour s’infiltrer au sein de son entreprise est la solution idéale. Infiltré au cœur du service sur lequel pèse les soupçons, le détective privé mènera son enquête au plus près des protagonistes et dans la plus grande discrétion. L’infiltration en entreprise est une technique d’investigations très efficace en particulier en ce qui concerne la lutte contre le vol de marchandises et le détournement de matériel.

Comment se réalise une infiltration en entreprise :

Une infiltration en entreprise se déroule en quatrephases successives qu’il faut bien gérer :

  • L’infiltration : l’arrivée d’un nouvel élément au sein d’une équipe ne doit pas éveiller le moindre soupçon. Le scénario sera consciencieusement étudié et le profil de l’enquêteur infiltré correspondra au poste pour lequel il est recruté. Celui-ci se concentrera sur son rôle pour être le plus crédible possible. Nous lui construirons un passé, une formation et une expérience professionnelle afin qu’un minimum d’éléments soit improvisé
  • L’enquête : le détective privé aura pour mission de déterminer l’origine du vol (modus operandi, personnes concernées), de contribuer grâce à son rapport d’enquête à faciliter le travail postérieur de la Justice si une plainte est déposée, et de proposer des solutions pour réduire les risques de vols (optimisation des process, remplacement de certaines personnes). Après analyse de votre situation, nous déterminerons vos besoins et nous vous proposerons la solution la plus adaptée. L’enquêteur sous couverture est engagé au sein de l’entreprise sur un poste qui lui permet de se rapprocher au plus près des zones à risques. Cette méthode d’investigation est très efficace et permet de comprendre comment les marchandises sont volées et d’identifier les personnes concernées. Le vol peut être le fait de personnes internes à l’entreprise ou externe : intérimaire, prestataire, transporteur, livreur. Dans ce dernier cas, suivre le parcours de ces marchandises au moyen de traceurs informatiques géolocalisés peut également être une technique efficace. De petites balises très discrètes permettent de suivre à la trace et en temps réel un chargement et de déterminer le moment et l’endroit où la marchandise s’évapore.
  • Actions judiciaires : comme indiqué précédemment, les services de l’état n’ont pas les effectifs nécessaires pour mener à bien une enquête au sein de votre entreprise. En revanche, le rapport d’un ARP leur apportera tous les éléments nécessaires à la réalisation d’un flagrant délit. Ainsi, le chef d’entreprise, son avocat, l’ARP et les services officiels pourront agir de concert afin de réaliser cette opération du “FLAG” et mettre fin à ces pratiques délictuelles.
  • L’exfiltration de l’entreprise : de la même manière que l’entrée de l’enquêteur privé au sein de l’entreprise ne doit rien laisser au hasard, la phase de sortie doit être bien gérée. Ainsi l’intervention extérieure de l’enquêteur ne sera pas soupçonnée et les choses suivront naturellement leurs cours au sein de la société.

Une infiltration en entreprise est-elle légale ?

L’infiltration en entreprise d’un ARP est parfaitement légale. Evidemment, un cadre juridique existe et permet de préserver les droits des salariés et d’éviter les abus.

Une question ?

Une question, une interrogation, un besoin, n’hésitez pas à nous contacter : Nous contacter

 

2018-07-29T18:41:27+00:0020 Août 2018|Actualités de l’entreprise|