Le détournement de marchandises, où comment prendre possession d’un chargement sans violences ni dégradations. L’agence APIS 33 est de plus en plus sollicitée par des entreprises de transports pour du détournement de marchandises qui se déroule systématiquement en douceur et finesse afin de mettre en confiance les entreprises. Le scénario mis en place est très simple, mais nécessite une certaine habitude afin de ne pas éveiller l’attention de l’entreprise qui va être victime de ce genre d’agissement.

Le détournement de marchandises – L’origine :

L’utilisation de faux documents et le recours à l’usurpation d’identité reflète les dernières formes de criminalité mises en place par les mafias de divers horizons, en matière de vol ou détournement de fret. Personne n’en parle, mais le détournement de fret est une criminalité cachée s’apparentant à une délinquance  économique. En réalité, le montant des préjudices liés aux détournements de fret s’avère beaucoup plus important que les vols classiques. Même si le phénomène connait une ampleur en perpétuelle croissance, avec un cout économique faramineux, il est très compliqué de le quantifier.

La situation actuelle :

L’évolution des techniques de vols ou détournement de fret s’est propagé au gré des intérêts mafieux. Il est évident que maintenant, lorsque l’on affrète un transporteur français ou étranger, on n’est pas à l’abri d’un détournement de marchandises. Bien souvent, les transporteurs se font escroquer par des malfaiteurs qui les affrètent en direct, via une adresse mail. Les bourses de transport représentent donc un certain gage de sécurité.

C’est plutôt le manque de vigilance des transporteurs qui pose question. On ne vérifie plus assez ; un transporteur ne doit jamais affréter une société de transport trop récente (moins de six mois par exemple) d’inscription sur une de ces plateformes. Il faut bien vérifier l’adresse correspondante, checker l’existence de la TVA intra communautaire. L’actualité récente a montré que certaines mafias s’installaient en Espagne pour créer des sociétés de transports à partir de fausses pièces d’identités et de faux documents, leur permettant de réaliser des transports frauduleux vers certains pays de l’Est …

L’agence APIS 33 :

Nous vous proposons de vous accompagner dans la gestion de ces dossiers épineux. Notre intervention se déroule en plusieurs actes nécessitant “méthode” et “organisation”. On peut décrire notre schéma d’intervention comme suit :

  • Analyse de la documentation à l’origine des faits
  • Recoupements avec des faits similaires
  • Exploitations des éléments “OSINT” et “SOCMINT”
  • Mise en place d’une stratégie d’intervention
  • Piégeage de colis ou marchandises
  • Surveillance et filature
  • Franchissements frontaliers
  • Prise en charge jusqu’au lieu de livraison
  • Identification du réseau

Contact :