Les addictions au travail : le chef d’entreprise est pénalement et civilement responsable de l’action de ses salariés. A ce titre, il se doit donc de tout mettre en oeuvre afin de lutter contre les addictions au travail, à savoir l’alcool et les produits stupéfiants. A ce titre, l’agence APIS 33 est en mesure d’apporter une aide technique et scientifique dans cette démarche, qui peut être :

  • Préventive
  • Offensive

Les addictions au travail : la phase préventive :

Nous intervenons au sein des entreprises afin de faire de la sensibilisation aux risques et dangers des addictions dans le monde du travail pour les personnes occupants des postes à risques pour eux mêmes ou pour autrui. Après un rappel sur la responsabilité pénale et civile du chef d’entreprises, nous abordons les risques et dangers de l’alcool et des produits stupéfiants dans le monde du travail, en y associant une détection ludique, ainsi qu’un parcours de simulation avec des lunettes reproduisant les effets de l’alcool (imprégnation légère et forte) et de la drogue (drogues dites douces et drogues dures). Deux formats vous sont proposés :

  • Module de 02h00
  • Module de 03h30

Les addictions au travail : la phase offensive :

Il s’agit d’intervenir au sein de votre entreprise sous deux formats différents, afin de vous éclairer sur les éventualités de consommation addictive au sein de votre entreprise. Ceci vous permettra d’une part d’être pro-réactif d’une part, et d’autre part de prendre les mesures qui s’imposent

Le dépistage :

Il s’agit de procéder à un dépistage sur vos employés à l’aide d’un kit répondant aux normes en vigueur (NF). En respectant un protocole stricte, édicté par le Conseil d’Etat, nous procéderons en votre présence à la détection de vos personnels. A l’issue, une documentation en trois exemplaires sera rédigée (un exemplaire pour la société, un exemplaire pour la personne détectée, et un exemplaire pour notre société). En cas de résultat positif, nous vous accompagnons jusqu’à la contre expertise en laboratoire qui peut être demandée par une personne détectée, à votre charge, sur le produit détecté uniquement. Cette contre expertise est à la diligence de la personne détectée, donc non obligatoire par décision du Conseil d’Etat. Préalablement à notre intervention, les modalités pratiques seront arrêtées et vérifiées, à savoir :

  • Présence de la possibilité de détection spécifiée dans le règlement intérieur, ou sur le contrat de travail ou par note express (pour les entreprises de moins de 50 employés). Ces éléments devront bien évidemment avoir été porté à la connaissance des employés
  • Pas de dépistage systématique, on ne peut détecter que les personnes occupants un poste à risques pour eux mêmes ou pour autrui
  • Tests homologués et répondant aux prescriptions du Conseil d’Etat
  • Réalisation du test en toute confidentialité (bureau fermé et occulté par exemple)

Rappelons que l’ensemble de notre process d’intervention a été étudié et mis en place avec une avocate bordelaise spécialisée dans le monde du travail.

La détection de surface :

Il s’agit de procéder à des recherches sur des supports manipulés afin de découvrir des traces et résidus de produits stupéfiants. Si le résultat est positif, il vous sera communiqué la nature du produit détecté. Les supports pouvant être traités sont divers et variés et doivent pouvoir être directement rattaché à une personne (outils de travail individuel, organes du véhicule confié, ordinateur, téléphone). Un rapport d’investigations vous sera remis, mentionnant le lieu de mise en évidence et la nature du produit détecté. Avec un kit de détection, il est possible de traiter par exemple, un poste de conduite d’un véhicule. Mentionnons que les tests utilisés doivent répondre aux normes en vigueur (NF).

Nous intervenons déjà de façon régulière dans de nombreuses entreprises, ce qui a eu pour effet de réduire la consommation d’alcool et de produits stupéfiants de plus de 60% et de faire chuter les accidents du travail de façon très importante. Nous nous tenons à votre entière disposition pour en savoir plus sur nos possibilités d’interventions au sein de votre entreprise que ce soit dans un cadre préventif ou un cadre répressif.

 

Les addictions au travail : #apis33 #détection #addictions #prévention #cannabis #cocaïne #héroïne #amphétamines #méthamphétamines #benzodiazépine #accidents