Les annonces aux fausses locations sont une vraie problématique sociétale, et c’est un phénomène qui perdure depuis des années. Il est en pleine expansion et il continuera partout où le marché de l’immobilier est tendu. Il est donc inutile de souligner que les arnaques à la location d’appartement restent omniprésente sur internet malgré les avertissements des nombreux acteurs du marché de l’immobilier et des pouvoirs publics.
Comment ne pas se faire avoir ? C’est une question très difficile et insoluble. Nous allons pourtant revenir sur des techniques utilisés par les fraudeurs et vous donner tous les indices qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.
Les annonces aux fausses locations, c’est quoi ?
Les annonces aux fausses locations, généralement, il s’agit d’une personne malveillante (un escroc ….) se faisant passer pour un propriétaire bailleur afin de réclamer des fonds et/ou des pièces justificatives à une personne en recherche d’un bien à louer. Une fois l’envoi des fonds ou des documents effectués, l’arnaqueur cesse toute communication et disparaît sans laisser de traces. Cette technique est particulièrement utilisée dans les grandes villes où les offres de location partent très vite (en moins d’une heure généralement) et où les candidats peuvent se montrer désespérés, se rendant ainsi plus vulnérables, voire très vulnérables.
Les annonces aux fausses locations : les offres alléchantes !
Il faut toujours se méfier des offres alléchantes. Les annonces aux fausses locations, on ne le répétera jamais assez, mais la base d’une arnaque se construit autour d’une petite annonce souvent trop belle pour être réelle et vraie :
- Le loyer demandé semble-t-il anormalement bas par rapport à l’emplacement du bien et ses prestations ? Vérifiez les loyers moyens par ville grâce à ce site https://www.locservice.fr/cote-des-loyers/cote.html
- Les photos font-elles particulièrement envie, au point que l’on pourrait se demander si elles ne viennent pas d’un catalogue de décoration ?
- Le bien est-il situé dans une ville importante ?
Si vous obtenez un « OUI » à ces trois réponses, il y a de très grandes chances que vous soyez face à une offre frauduleuse. Mais attention, il ne faut pas perdre de vue, qu’avec le temps, certaines offres frauduleuses sont maintenant beaucoup plus discrètes, avec un loyer dans la norme et des photos par forcément tape à l’œil.
Les annonces aux fausses locations, dans tous les cas, il ne faut pas être dupe ni aveugle : un bailleur ne bradera jamais son bien par simple gentillesse ou pure philanthropie. Certains arnaqueurs vous expliqueront que ce prix bas vient du fait qu’ils souhaitent simplement que le logement soit occupé, car ils n’ont pas besoin d’argent. Si cet argument apparaît au cours de vos échanges et négociations, fuyez vite, vous avez en face de vous, un potentiel arnaqueur
Les annonces aux fausses locations : la signature du bail
Les annonces aux fausses locations : ne jamais envoyer d’argent avant d’avoir signé votre bail de location et d’avoir visité le bien, naturellement. C’est la règle élémentaire, qui pourtant est encore transgressée par des locataires un peu trop pressés de trouver un bien disponible. Si cette méthode, qui est illégale bien évidemment, est parfois utilisée par des bailleurs tout à fait réels pour permettre à un candidat de réserver un logement avant de signer le bail, c’est également le principal mode opératoire des arnaqueurs pour soutirer de l’argent à des candidats avant, bien sûr, de disparaître à jamais.
La plupart du temps, l’argumentaire avancé est le même : les annonces aux fausses locations et l’arnaqueur qui se fait passer pour un propriétaire prétend qu’il vit loin du logement ou qu’il est en déplacement à l’étranger, et qu’il ne voudrait pas se déplaçait pour rien. Il arrive même régulièrement qu’il soit indiqué qu’à plusieurs reprises auparavant, des candidats locataires indélicats, lui ont fait faux bond au dernier moment et que c’est pour cela, que maintenant, il souhaite éviter cela. Pour obtenir une assurance que vous êtes un candidat locataire sérieux, il vous demandera donc de procéder à un envoi d’une certaine somme d’argent, équivalente à la caution, au premier loyer ou quelque fois une somme tout à fait arbitraire.
Pour cet envoi, il va, sans aucun doute, vous demander de recourir à divers moyens de paiement mais qui sont en général assez inhabituels dans de pareils cas : mandat cash, Western Union, Moneygram, Tocket Neosurf, coupons Transcash, carte Toneo First, mandat ria. Ces moyens de paiement ont tous un point commun : le destinataire peut recevoir votre argent en cash, ce qui le rend intraçable.
Les annonces aux fausses locations; il peut arriver également, que certaines personnes mal intentionnées se fassent passer pour le propriétaire lors d’une visite, alors qu’elles sont simplement locataires (notamment dans un logement type Airbnb), et fassent signer au candidat un faux contrat. Une fois le dépôt de garantie et le premier loyer versés, elles disparaissent dans la nature. Par conséquent, il est conseillé de ne jamais verser aucune sommes d’argent avant la remise effective des clés.
Les annonces aux fausses locations : tout pour donner confiance !
Il faut d’autant plus être vigilant que les arnaqueurs redoublent d’inventivité pour mettre leurs victimes en confiance. En plus d’une orthographe et d’une syntaxe parfaites, certains peuvent même vous montrer une pièce d’identité (qui sera bien évidemment fausse) pour tenter de vous prouver leur bonne foi. De plus, lorsque viennent les instructions pour procéder à l’envoi d’argent, ils peuvent abuser du fait qu’il s’agit de méthodes peu connues pour affirmer qu’il ne faut pas s’inquiéter et qu’il ne s’agit pas d’un vrai paiement, mais détrompez vous, il s’agit d’un vrai paiement.
Certains arnaqueurs vont bien évidemment en profiter pour récolter des pièces justificatives (copies de pièces d’identités, justificatifs de domicile, avis d’imposition) et s’en servir plus tard pour procéder à des usurpations d’identité. Nous déconseillons donc vivement d’envoyer vos justificatifs à distance (par mail ou par courrier postal), à des inconnus, sauf en passant par une plateforme tierce telle que https://www.dossierfacile.fr. Ce tiers de confiance ajoutera un filigrane sur vos copies de justificatifs avant que vous ne les envoyiez aux bailleurs, afin d’empêcher toute utilisation frauduleuse.
Les annonces aux fausses location : les avis clients
Autre approche dans le cadre des annonces aux fausses locations : dans le cas de sites de locations saisonnières, les utilisateurs ont souvent la chance d’avoir accès aux avis des autres personnes ayant déjà loué les biens suscitant votre intérêt. Lisez ces avis avec attention et particulièrement les mauvais pour connaître les défauts des lieux. Une absence d’avis, combiné à une date de publication trop récente pour l’annonce sont des éléments pouvant constituer des signaux d’alerte.
Les annonces aux fausses location : conclusion :
L’agence APIS 33 intervient régulièrement au profit de particuliers, ou de regroupements de particuliers agissant en association de défense, ou d’avocats, pour mener des investigations sur les auteurs de fausses annonces de locations immobilières. Nos investigations et rapports sont recevables en justice et nous intervenons sur l’ensemble du territoire national. Pour tout intervention concernant les annonces aux fausses locations, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous fournirons une réponse rapide et adaptée.
Nous écrire – 0628216581 – https://www.cnaps.interieur.gouv.fr/
#escroquerie #fausselocation #abusdeconfiance #location #tromperie #fraude