Enquêteur assurance

Enquêteur assurance

Actualités de l'agence

Enquêteur assurance : rôle et mission ! Il faut savoir que les fraudes à l’assurance coûtent très cher. Elles génèrent automatiquement une augmentation des cotisations. C’est pourquoi, chez APIS 33, nous tenons à établir la vérité en prouvant s’il y a, ou non, un incident de par notre fonction d’enquêteur en assurance. Nous accompagnons alors les assurances lorsque celles-ci sont confrontées à des doutes sur une affaire. Grâce aux rapports détaillés et structurés de nos experts, vous pourrez avoir une vision claire de l’enquête effectuée.

Enquêteur assurance : rôle et mission => quelques situations

Il est compliqué pour les compagnies d’assurances et les mutuelles de distinguer les vrais problématiques des fausses. La vigilance n’est parfois pas suffisante. Un enquêteur en assurance est alors la meilleure solution pour réussir à démêler l’histoire.

Enquêteurs assurance : les fraudes à l’assurance

Beaucoup de situations particulières permettent de profiter de ses droits. C’est pourquoi les assurances ou les mutuelles font appel à un enquêteur en assurance afin de dénouer les fils d’un dossier qui peut parfois être douteux. Les accidents de la route sont souvent une méthode utilisée pour les escroquer tout comme les cambriolages, les vols ou les incendies.

Un enquêteur en assurance, comme APIS33, va alors analyser tous les détails des faits afin d’en tirer les incohérences et les évidences. Tout son travail est écrit dans un rapport final qui sera ensuite recevable en justice. Cette façon de contrer les arnaques est un atout majeur pour les compagnies d’assurances et les mutuelles. Cela permet non seulement de démonter une fraude, une escroquerie, mais aussi de mettre en lumière les circonstances d’un sinistre et de retrouver sans encombre les fraudeurs.

Comment intervient l’enquêteur en assurance ?

Avant l’intervention d’un détective privé au sein d’une affaire, il doit y avoir un passage d’expert qui permet de relever les incohérences vis-à-vis du sinistre. Il s’agit ensuite pour l’enquêteur en assurance de défendre les intérêts de la compagnie d’assurances en question ou la mutuelle. Sans avoir le rôle d’un avocat, son travail permet tout de même de pouvoir aider à monter un dossier de défense complet et cohérent.

La fraude à l’assurance est estimée à environ 2,5 milliards d’euros en France. Les fraudeurs sont tellement nombreux que les assurances ne savent plus comment gérer les cas. Un restaurant incendié volontairement, une personne qui perçoit des indemnités journalières sans raison, une personne effectuant de fausses déclarations… Un enquêteur en assurance est alors formé à toutes les techniques d’investigations relatives à ce domaine.

Enquêteur assurance : relever les doutes d’une indemnisation

Sa mission principale est de vérifier les doutes émis face à la demande d’une indemnisation. Les préjudices physiques ou moraux sont plus ou moins importants en fonction de l’accident qu’a pu vivre une personne. Cependant, les indemnisations sont souvent longues et coûteuses lorsque l’assurance et/ou la mutuelle doivent prendre en charge les soins nécessaires. C’est pourquoi, lorsque des coûts sont considérés comme trop élevés, une enquête peut alors être demandée auprès de la personne indemnisée. De ce fait, l’enquêteur en assurance est chargé de déterminer si la personne en question est en droit de continuer à percevoir ses indemnisations, de mettre en évidence une escroquerie à l’assurance s’il y a simulation, d’obtenir une contre-expertise médicale.

Exploitation des informations relevées face à la Justice

Photographies, vidéos, documents écrits, enregistrements sonores… Tous les éléments relevés par un enquêteur en assurance et qui permettent d’établir un dossier recevable en justice peuvent tout de même poser problème. En effet, malgré le travail effectué, l’exploitation de ces données peut se heurter aux droits privés de l’assuré.

Protégée par la Convention européenne des Droits de l’Homme et du Citoyen, la personne accusée de fraude à l’assurance se confronte au droit à la preuve de l’assureur. C’est pourquoi certains cas peuvent être compliqués à élucider.

L’enquête d’un détective privé peut être remise en question face à la notion d’atteinte à la vie privée d’autrui.

Nos experts APIS33 sont précertifiés A.L.F.A. C’est un gage de sécurité pour les sociétés d’assurance. Pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter : Contact et consulter la rubrique : https://apis33.com/enquete-assurance/https://www.cnaps.interieur.gouv.fr/

Nous nous tenons à votre entière disposition

Enquêteur assurance : rôle et mission
Enquêteur assurance : rôle et mission

Post Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

contactez-nous

Si nos prestations vous intéressent alors n’hésitez à nous contactez :