Contre enquête pénale : lors d’une procédure pénale, une enquête est toujours menée par la justice à charge ou à décharge sur l’accusé. Elle a pour principal objectif de trouver le coupable avant de clore l’instruction en cours. S’il s’avère qu’un individu soit accusé à tort ou qu’un non-lieu soit rendu, la personne en question peut solliciter les services de notre agence pour une contre enquête pénale.
Le principe d’une contre enquête pénale
Une contre enquête pénale est une investigation visant à innocenter un individu ou d’en trouver l’auteur. L’enquêteur reprendra l’ensemble du dossier et des faits. A travers ses recherches, il va apporter de nouvelles preuves pour disculper l’accusé ou le condamné, ou relancer l’affaire. Le recours à une contre enquête pénale est réalisé sous l’initiative du condamné souhaitant être innocenté ou de la partie civile. Parfois, ce sont les familles du condamné qui font appel à des détectives privés pour le faire.
Après avoir reconstitué tous les faits, le détective privé réalisera de nouvelles auditions. Ensuite, il va procéder à la vérification de tous les éléments du dossier afin de détecter les incohérences qui ont conduit à l’accusation ou à la condamnation de l’individu en question. C’est en faisant la contre enquête pénale que le détective pourra également trouver des non-sens ou de nouveaux éléments pouvant innocenter le condamné ou l’accusé. En effet, il n’est pas rare que certains éléments n’aient pas été exploités en profondeur ou n’aient pas été pris en compte du tout. C’est là qu’intervient le détective privé.
Faire appel à notre agence pour une contre enquête pénale
Que vous soyez des particuliers ou des professionnels (chef d’entreprise, société d’assurance, avocat, …), vous pouvez compter sur les compétences et les savoir-faire de nos détectives privés pour une contre enquête pénale. Disposant de plusieurs années d’expérience dans tous les domaines liés à l’enquête, nous sommes en mesure de répondre à vos besoins.
Nos détectives privés ont suivi des formations spécifiques dans le domaine juridique. Outre leurs diplômes en criminalistique, les multiples enquêtes et investigations leur ont permis d’enrichir leurs compétences et leurs expériences. A ce titre, ils seront en mesure de mettre en place des solutions pertinentes et adaptées dans le cadre de votre contre enquête pénale tout en respectant les textes de loi en vigueur. Peu importe la raison pour laquelle le condamné a été jugé à tort, notre agence pourra apporter son aide grâce à une contre enquête pénale.
De quoi est constituée une enquête de contre enquête pénale ?
Une enquête de contre enquête pénale comprend généralement des surveillances, des filatures, des enquêtes informatiques des témoignages, des enquêtes de voisinage, etc. En effet, l’agence devra apporter de nouveaux éléments pertinents et des preuves complémentaires pour que le dossier soit à nouveau ouvert. Toutefois, pendant l’enquête, le détective privé doit respecter certaines exigences. Ces dernières sont inscrites dans son code de déontologie. Il s’agit entre autres de la légalité, de la loyauté, de la proportionnalité, etc.
Quand recourir à une contre enquête pénale ?
Le recours à une contre enquête pénale peut être effectué après la clôture d’un procès pénal. Vous pouvez contacter notre agence après une ordonnance de non-lieu ou un classement sans suite. N’hésitez pas à faire appel à notre service suite à un jugement quand les voies de recours sont encore ouvertes. Mais cela ne vous empêche pas de nous appeler après rejet de tout recours.
Il ne faut pas hésiter à nous contacter pour toutes demandes d’informations. Chez APIS33, nous sommes implantés à Bordeaux. Nous pouvons intervenir sur l’ensemble du territoire national, dans les territoires d’outre-mer et à l’étranger. Nous sommes joignables par téléphone au 06 28 21 65 81. Sinon, vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse : Contact (contact@apis33.com)