Logo APIS 33
Le vol de marchandises

Cyberharcèlement : comment agir face à cet acte qui prend de l’ampleur ?

Actualités de l'agence

Avant toute chose, rappelons que le cyberharcèlement est une pratique qui a conduit le Gouvernement à poser un cadre précis pour la définir et la condamner. Elle est présentée comme le “fait d’utiliser les technologies d’information et de communication pour porter délibérément atteinte à un individu, de manière répétée dans le temps”. 

Cette pratique en voie d’expansion dans notre société est généralement commise par des adolescents inconscients des conséquences qu’ils risquent de provoquer mais aussi par des adultes qui, eux, sont tout à fait conscients !

Pour mieux comprendre ce fléau et vous permettre de l’éviter au maximum au sein de votre foyer, voici comment nous vous conseillons d’agir.

Comment protéger ses enfants du cyberharcèlement ?

Pour protéger au maximum vos enfants et adolescents du cyberharcèlement, voici ce que nous pouvons vous conseiller : 

La sensibilisation au cyberharcèlement

Pour les 13-17 ans, 40% d’entre eux déclarent avoir déjà subi une agression en ligne ; c’est évidemment un chiffre considérable qu’il ne faut pas ignorer quand on sait qu’ils sont les plus sensibles à cette pratique. Généralement, ce sont des messages envers leur apparence physique, leurs parents, leurs activités ou leur religion qui sont les plus fréquents et les plus virulents.

En tant que parents, instruisez-les aux règles de conduite à suivre comme vous le feriez pour toutes autres règles de vie en société ! Ces mesures de précaution vont alors permettre d’éviter qu’ils communiquent leurs informations personnelles sur le web tout comme éviter qu’ils ne soient eux-mêmes à l’origine d’agressions virtuelles.

Sur les réseaux sociaux, encouragez-les à divulguer le minimum de renseignements concernant leur vie privée !

Installer le contrôle parental

Les jeunes enfants sont de plus en plus victimes de cyberharcèlement et ce dès l’école primaire. En utilisant le contrôle parental sur vos appareils électroniques, via des logiciels spécifiques, accentuez la surveillance des contenus et des vidéos qui circulent dans l’environnement digital de vos enfants !

Vous pouvez ainsi procéder ainsi pour limiter la durée de jeu sur leurs consoles mais aussi pour vous assurer d’avoir un droit de regard sur les contenus qu’ils utilisent et visionnent.

Comment constituer des preuves solides de cyberharcèlement ?

Afin d’avoir un dossier complet et solide dans une situation de cyberharcèlement, certaines démarches essentielles sont à suivre :

Porter plainte avec demande de suppression des données 

Comme pour toutes autres sortes de dénonciation de harcèlement, celle qui concerne le cyberharcèlement doit être déposée avec des preuves assorties pour que les autorités compétentes puissent prendre les mesures nécessaires envers l’auteur des faits. 

Pour ce faire, nous vous demandons de prendre toutes les captures d’écran possibles concernant les messages agressifs reçus, ainsi que de toutes les vidéos dans lesquelles vous ou votre enfant êtes mis en scène ! Ce sont des preuves irréfutables. 

Par ailleurs, conservez les barres d’adresses qui hébergent toutes ces données relevées.

Une fois cela fait, demandez la suppression de tous les éléments que vous jugez contraires à votre intégrité ! Si besoin, vous pouvez recourir aux services d’un huissier de justice pour que ce dernier dresse un constat de tous les contenus qui vous concernent ou concernant votre enfant.

Pour vous aider dans cette tâche, des détectives privés spécialisés peuvent prendre en charge l’affaire et relever pour vous toutes les preuves dont vous avez besoin ! Vous pourrez ainsi constituer un dossier des plus solides et complets.

Rappelons que le numéro d’aide aux victimes est le suivant : 116 006.

Prendre contact avec un organisme spécialisé 

Si vous faites partie de l’équipe enseignante ou que vous êtes un parent ou en relation avec un cas de cyberharcèlement, il est fermement demandé d’en avertir la direction de l’établissement dans laquelle la personne concernée se trouve. 

Aussi, un numéro vert est à votre disposition pour faire part de tous les soupçons que vous pouvez avoir à ce sujet : 0800 200 000. Il vous permet d’être mis en relation avec des personnes aptes à recueillir votre témoignage pour le traiter efficacement. 

N’oubliez pas que les victimes du cyberharcèlement sont souvent des personnes en quête d’une valorisation par le biais de rencontres sans enjeux puisque dématérialisées. 

Bien que de nombreuses séries, divers films, multiples documentaires, et grand nombre de messages publicitaires aient vu le jour ces dernières années à ce sujet, dans le but de sensibiliser au maximum les enfants, les adolescents et les parents, il est toujours nécessaire de rester sur ses gardes et de veiller !

Post Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous suivre

contactez-nous

Si nos prestations vous intéressent alors n’hésitez à nous contactez :